CAA360

Une mise en application différente selon les situations

Vous n'exploitez pas encore 100% de votre potentiel ?

Adoptez les bonnes pratiques selon votre public.

Ma filière CAA à la maison

La maison, c’est le lieu de vie de la famille mais c’est également le cadre d’intervention de certains professionnels. Les problématiques de la CAA à la maison sont variées et transgénérationnelles. Elles interrogent les projets éducatifs et familiaux au sens le plus large, l’utilisateur de CAA pouvant occuper toutes les places dans la famille

Les points clés de votre filière

L’hétérogénéité des problématiques

Chaque cellule familiale, chaque culture familiale est unique. Cette richesse permettra à chacun d’enrichir ses représentations autour du handicap de communication et ainsi, d’ouvrir son champ des possibles.

 

 

L’interdisciplinarité 

Lorsque le handicap arrive dans une maison, la famille s’ouvre souvent à des professionnels, créant une dynamique nouvelle au sein de la maison.

 

Le réseau

Créer des liens avec des personnes qui partagent une problématique similaire permet de faire communauté et de s’enrichir des expériences de chacun.

Des classes virtuelles adaptées à vos sollicitations

Les sujets des webinaires seront en priorité choisis à partir des propositions / demandes  émanant des utilisateurs. Toutefois, certaines problématiques devraient émerger. Elles sont listées ci- après sans aucune hiérarchisation.

 

 

Le thème la CAA à la maison contient deux problématiques :

 -Celui des familles

- Celui des pro qui interviennent au sein de la famille

Sujets pressentis :

- Coordonner un projet de CAA

- Faire des petits pas au quotidien

- Faire équipe : la coordination du projet de CAA et le lien avec les professionnels quel que soit le type d’accompagnement (structure/libéral)

- Elargir le cercle des partenaires de communication

- Diversifier les sujets de discussion

- Faire des projets pour ne pas les subir

- Rester parent malgré le handicap de communication : la CAA au service de la vie de la famille

- Garder le rythme

Curieuse, j'ai plongé dans les livres à la naissance de mon fils pour adapter ma parentalité à son handicap.  Passionnée à la suite de ces lectures, j'ai suivi des formations et éprouvé les concepts par la mise en pratique, tant pour communiquer que  pour apprendre, quand les portes de l’école se sont fermées devant lui. Face à nos réussites, j'ai décidé de partager mon expertise. Je suis devenue enseignante spécialisée en ULIS, formatrice et j'accompagne des familles sur les sujets de la CAA et des apprentissages


Marilyn

Educatrice spécialisée 

L'espace commentaires et partage d'expérience

Vous avez une question concernant cette filière? Ou vous souhaitez apporter un témoignage à ce sujet ? N'hésitez pas à laisser un commentaire, la communauté se fera un plaisir de répondre à vos questions et de discuter avec vous !

Commentaires (0)